top of page
aset93

L'ASET 93 dans le Journal de Saint Denis


Loin des discours discriminants sur les Roms qui n'épargnent pas les enfants, on découvre dans le huis clos du camion-école des élèves modèles et appliqués et qui, en atteste Clélia, « ont comme n’importe quel autre des trésors en eux et l’envie d’apprendre ».

[...]

« Notre mission, c’est juste l’accès au droit commun ! Mais il ne faut pas se raconter d’histoires, pour ces enfants, l’école est un combat. » Au-delà des difficultés inhérentes à la précarité de la vie en bidonville, il y a ces maires qui comme à Saint-Ouen refusent au mépris de la loi de scolariser les enfants roms, obligeant l’ASET 93 à saisir le défenseur des droits. « Et puis, au cœur de nos préoccupations, il y a les expulsions de terrain, de plus en plus systématiques, qui nous empêchent de concrétiser notre mission. » Obstacle s’il en est à la scolarisation, les expulsions se résument pour Clélia Chopinaud à « un énorme gâchis ».

[...]

Alors qu’importent les menaces qui pèsent sur le terrain de Saint-Denis, où les camions-écoles s’activent depuis juin, l’équipe a décidé de conduire sa mission jusqu’au bout et d’engager au plus vite les démarches d’inscription.




161 vues0 commentaire
bottom of page